"Nos produits sont le fruit de croisements réfléchis entre des étalons performeurs et nos juments testées en compétition et sur descendance."
L'élevage de Lamélie c'est avant tout une histoire de famille, de mémoire et de transmission.
Petite-fille de paysan et fille de cavalier de concours complet, j'ai eu l'incroyable opportunité de grandir au plus près de la nature et entourée d'animaux dont des poneys Dartmoor et une jument Connemara.
Outre 26 années de complicité incroyable avec ma jument, j'ai eu l'immense chance de faire naître ses 4 produits dont 3
filles.
Ponette d'enfance, polyvalente mais avant tout excellente dresseuse, Trompette Jac
est devenue notre poulinière de tête.
Depuis 2000, l’élevage vous accueille au cœur du Parc Naturel Régional du Médoc.
Les poneys y sont élevés sur plus de 8 ha de pâtures et vivent dehors, en groupe, à l'année. Nos installations et les nombreux
chemins en sable à proximité immédiate nous permettent de travailler l'ensemble de nos poneys toute l'année et d'identifier leur discipline de prédilection !
A l'herbe et au foin des palus, ils n'en sont pas moins complémentés selon leurs besoins (aliments spécifiques, EMs, CMV, phytothérapie, gemmothérapie ...).
Notre objectif:
Faire naître et évoluer des poneys bien dans leur tête et dans leur corps.
Titulaire de mon galop 7 depuis 1999, j'ai dès mon plus jeune âge été attiré par le travail des jeunes équidés (débourrage et post-débourrage) et/ou des équidés à remettre en confiance avec les humains (animaux issus de sauvetage) dans les gestes du quotidien, à pieds ou sous la selle. Depuis toujours, j'ai cherché à rendre nos jeunes poneys disponibles, autonomes et participatifs afin qu'ils soient utilisables sous la selle par des enfants.
Depuis 2016, je m'entoure des conseils de Bernard PIAZZA, diplômé BEES1 en équitation sportive et formé aux méthodes développées par Pat Parelli (Parelli
Natural Horsemanship – niveau 2) et Elisabeth de Corbigny en équitation éthologique.
J'ai toujours été fasciné par le comportement animal, ce qui explique ma formation dans le domaine de l'écologie comportementale. Mais depuis que j'ai découvert le monde du bio-logging, je le trouve encore plus passionnant. Il permet d'étudier l'animal libre de ses mouvements dans son environnement naturel à l'aide d'enregistreurs de données embarqués. Nous pouvons ainsi observer les animaux virtuellement et ainsi acquérir de nouvelles connaissances sur eux ou encore détecter des comportements anormaux qui peuvent nous alerter sur la santé et le bien-être de nos animaux de compagnie individuellement.
Les innovations scientifiques ont de tout temps fait évoluer notre métier ainsi que nos pratiques.
Bon nombre de publications dans le domaine de l'éthologie nous amènent à réfléchir sur nos pratiques en élevage et lors des différentes phases qui rythment la vie de nos jeunes poneys.
A Lamélie, nous observons chacun de nos poneys et nous adaptons à eux afin de leur proposer une équitation juste et qui suit les règles de l'apprentissage.
Nous avons depuis de longues années une aspiration simple : "prévenir plutôt que guérir" ! C'est pourquoi l'ensemble de nos poneys sont suivis de façon régulière et individualisée par des professionnels (ostéopathe, physiothérapeute, praticienne shiatsu ...) afin de leur assurer un développement harmonieux en vue de leur futur sportif.
Dans une recherche d'harmonie humain-cheval, nous cherchons aussi à comprendre l'inné locomoteur de nos jeunes afin d'optimiser leurs capacités d'apprentissage et de ce fait allier performances et bien-être au travail.